Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
kig-ha-scrap
Newsletter
Archives
16 janvier 2009

Les trésors de Ma Maman...

Hier, je vous montrais avec fierté la photo de mariage de mon Pôpa et ma Môman, aujourd'hui je vais vous montrer ce qui pour moi est un petit trésor d'imagination : du  scrap à la mode d'autrefois, et avec les moyens du bord... Maman a dans sa belle armoire Bretonne (cadeau offert à ses parents pour leur mariage en 1926!) un très grand tiroir où sont entassées d'inombrables photos, dessins, menus, faire part, petits noeuds de mariage et j'en passe!... Petite, j'adorais aller fouiner dans sa chambre quand il n'y avait personne... En cachette c'est toujours mieux! et encore aujourd'hui j'adore regarder et m'émouvoir devant tous ces petits trésors!...

Alors je vous montre ce que j'y ait trouvé: c'est une photo qui appartenait à ma Grand-Mère et qui a dû la mettre en vaeur vers 1930 environ. Il s'agit, pour la photo, d'une séance de pose prise  après le fauchage de la moisson vers 1923 environ. Ma Grand-Mère avait alors 17 ans... C'était au bord de la mer (enfin pas très loin) à Kerlouan dans le Nord Finistère pour ceux ou celles qui connaissent.

Elle avait découpé une forme d'étoile dans du carton, posé sa photo, puis maintenue celle-ci avec des fils de couleurs. Mais pas n'importe quels fils! Il s'agissait des fils récupérés sur des châles brodés que les femmes portaient lors de grandes occasions: Mariage, baptème, fêtes religieuses (chez nous on apelle cela des Pardons...). Vous pouvez voir ses superbes costumes sur mes albums du Folgoët sur la gauche de mon blog...

Et voilà le résultat, bien sûr c'est un peu abimé par les ans mais je trouve que c'était déjà une forme de scrapbooking dans le principe...

Si elle voyait maintenant ce qu'il est possible de faire je pense qu'elle y adhèrerai complètement car elle était paraît-il très manuelle et très bonne cuisinière! Mais malheureusemet je ne l'ai pas connue...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!

Bon week-end!

Cathy

IMG_2015

IMG_2025

IMG_2013

Publicité
Commentaires
F
super bôooooooo
K
Hé mais dis moi: on est des artistes nés dans la famille! xD
C
Comme se doit être émouvant de découvrir ce genre de choses...
kig-ha-scrap
Publicité
kig-ha-scrap
Publicité